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Problème de sommeil la veille de rentrée

POURQUOI DORT-ON MAL LES VEILLES DE RENTRÉE ?

 

En cette fin de vacances, revenons sur un phénomène qui nous touche depuis notre plus tendre enfance : Les petits problèmes du sommeil liés à la rentrée. Team de nuit fait la  !

Perturbation du cycle du sommeil

 
Réveil : les bonnes habitudes pour la rentrée

Oui c’est les vacances, c’est la fête, on ne compte pas les heures et quand vient la veille de la rentrée on veut se coucher tôt mais impossible. Notre corps a vite fait de prendre ce rythme décousu !
Mais vous n’êtes pas seuls !
74% des personnes de 25-45 ans ont des horaires de sommeil relativement réguliers en semaine qui se dérégulent le week-end et durant les vacances.*

À lire aussi : « Qu’est-ce que le cycle circadien ? »

Le grand retour des petits tracas du travail

 
Conseils pour une bonne nuit : lire un livre

Ah on avait oublié l’existence de ce dossier pendant nos 2 semaines au ski. On s’est dit qu’on allait avoir le temps de voir venir et pourtant, c’est arrivé plus vite que prévu. C’est le retour des contrariétés du bureau. « Est-ce que j’ai bien envoyé ce mail avant de partir ? » « Mince je n’ai pas regardé si j’avais une réunion demain ! » « J’espère que j’ai bien sauvegardé mon document ! » Pas très pratique pour s’endormir de penser à ses problèmes ! Surtout qu’en général, ces inquiétudes ne sont pas avérées.

Mais rassurez-vous, beaucoup de gens sont dans votre cas : Le travail est la principale cause déclarée de manque de sommeil (53 %)(1)

La peur de ne pas entendre le réveil

 
Rentrée et réveil difficile

« Désolé m’sieur, panne de réveil. » Devant un prof, ça passe, mais pas devant le boss. Allez on se détend, avec toutes les applications d’alarmes sur smartphone, tout devrait bien se passer ! (Sans oublier de mettre son téléphone en mode avion bien entendu).

À lire aussi « 10 bonnes raisons de se lever tôt ».

La remise en question

 
Problème de sommeil à la rentrée, prenez les bonnes résolutions

Est-ce que si je n’ai pas envie de reprendre le travail, c’est parce que celui-ci n’est pas fait pour moi ? Peut-être que je devrais changer, trouver autre chose ?

Les vacances n’ont pas été reposantes, c’est frustrant !

 
Problèmes de sommeil à la rentrée : pensez au repos

Bricoler, laver, astiquer, nettoyer, couler du béton, s’occuper des enfants… Il faudra songer à prendre des vacances pour se reposer des précédentes.

Les vacances, ça passe toujours trop vite !

 
Evitez les problèmes de sommeil et pensez aux prochaines vacances

Mais où sont passées les vacances ? Ça fait vraiment 2 semaines ? Les vacances tant espérées sont parties en fumée comme ça ! Plouf envolées !

La sieste avant la reprise

 
Du mal à dormir à la rentrée ? Attention à la sieste

On a envie de se dire que c’est le dernier jour des vacances, qu’il faut en profiter à fond pour recharger les batteries du coup pourquoi ne pas se faire une merveilleuse sieste ?
Biiiiiip !!! Erreur !!!! Si la sieste dure plus de 30 minutes(2), au moment du coucher, vous serez dans l’incapacité de vous endormir (à moins d’avoir couru un marathon).

À lire aussi « Quels sont les avantages de la micro sieste ? »

Petite devinette :

 

Vous savez pourquoi avant le 20 juin 1936 les petits problèmes de sommeil la veille de la rentrée n’existaient pas ?

Rentrée et problèmes de sommeil

La team de nuit vous souhaite une bonne reprise.

Sources :

  1. INPES. Dossier "Les français et leur sommeil". Consulté le : 10 mars 2008
  2. INPES. Dossier "Le sommeil c'est la santé. Consulté le : décembre 2015


7000016021 - 02/2017
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