Printed From:
En cette fin de vacances, revenons sur un phénomène qui nous touche depuis notre plus tendre enfance : Les petits troubles du sommeils liés à la rentrée. Team de nuit fait la lumière sur ce phénomène de société et vous dévoile toutes ses petites astuces pour reprendre le travail reposés comme jamais !
Oui c’est les vacances, c’est la fête, on ne compte pas les heures et quand vient la veille de la rentrée on veut se coucher tôt mais impossible. Notre corps a vite fait de prendre ce rythme décousu ! Mais vous n’êtes pas seuls ! 74 % des personnes de 25-45 ans ont des horaires de sommeil relativement réguliers en semaine qui se dérégulent le week-end et durant les vacances. *.
Ah on avait oublié l’existence de ce dossier pendant nos 2 semaines au ski. On s’est dit qu’on allait avoir le temps de voir venir et pourtant, c’est arrivé plus vite que prévu. C’est le retour des contrariétés du bureau. « Est-ce que j’ai bien envoyé ce mail avant de partir ? » « Mince je n’ai pas regardé si j’avais une réunion demain ! » « J’espère que j’ai bien sauvegardé mon document ! » Pas très pratique pour s’endormir de penser à ses problèmes ! Surtout qu’en général, ces inquiétudes ne sont pas avérées.
Mais rassurez-vous, beaucoup de gens sont dans votre cas : Le travail est la principale cause déclarée de manque de sommeil (53 %)(1)
« Désolé m’sieur, panne de réveil. » Devant un prof, ça passe, mais pas devant le boss. Allez on se détend, avec toutes les applications d’alarmes sur smartphone, tout devrait bien se passer ! (Sans oublier de mettre son téléphone en mode avion bien entendu)
Est-ce que si je n’ai pas envie de reprendre le travail, c’est parce que celui-ci n’est pas fait pour moi ? Peut-être que je devrais changer, trouver autre chose ?
Bricoler, laver, astiquer, nettoyer, couler du béton, s’occuper des enfants…Il faudra songer à prendre des vacances pour se reposer des précédentes.
Mais où sont passées les vacances ? Ça fait vraiment 2 semaines ? Les vacances tant espérées sont parties en fumée comme ça ! Plouf envolées
On a envie de se dire que c’est le dernier jour des vacances, qu’il faut en profiter à fond pour recharger les batteries du coup pourquoi ne pas se faire une merveilleuse sieste ? Biiiiiip !!! Erreur !!!! Si la sieste dure plus de 30 minutes (2), au moment du coucher, vous serez dans l’incapacité de vous endormir (à moins d’avoir couru un marathon)