Newsletter Recherche

Printed From:

Enfant, on a tous entendu l’histoire du marchand de sable « qui va bientôt passer » pour nous endormir… Mais à part ça, vous connaissez quoi d’autre ? Pour parfaire votre culture du sommeil, Team de Nuit dresse le Top 5 des légendes du sommeil ! Au programme, des étranges créatures et des monstres de la nuit ! A ne pas lire avant d’aller dormir ;)

1. La Mare, le monstre venu du grand froid

La Mare, encore inconnue en France nous vient tout droit du Danemark ! Son nom signifie « cauchemar » en langue nordique, et vous allez vite comprendre pourquoi… Mauvais esprit, elle se déplace sur le ventre des gens pendant leur sommeil, et leur souffle des cauchemars. Dans ses mauvais jours, Mare peut même devenir jalouse au point d’emmêler les cheveux de ses proies la nuit, formant ainsi les nœuds du matin… Les filles vous l’aurez compris, on sait désormais ce qu’il se passe avec nos cheveux durant la nuit !

legendes-sommeil-1

2. Le Bonhomme 7 heures, le monstre canadien


Mais qui est donc ce bonhomme 7 heures ? Eh bien c’est la variante de notre marchand de sable dans la culture du Québec et du Canada francophone ! Vieil homme à l’apparence effrayante et bien moins sympathique, il annonce, lui aussi l’heure du coucher, mais à sa manière ! Faire disparaître tous les enfants qui ne seraient pas rentrés chez eux se coucher avant 7h du soir…

legendes-sommeil-2

3. Boughattat, le monstre qui paralyse

Au Maroc, cette légende du sommeil effraie une grande partie de la population. Boughattat est un des monstres les plus connus au monde, mais il est aussi considéré comme l’un des plus mystérieux. Sa particularité ? Se faufiler dans la chambre des dormeurs pour exercer une sorte de pression les empêchant totalement de bouger.  Parfois associé à un démon, il se fait aussi appeler « celui qui recouvre ». Ses pouvoirs de paralysie terrifient tout le monde, aussi bien les petits que les grands.

legendes-sommeil-3

4. Le Bugul-noz, le monstre déguisé


Oui…Encore un nom à coucher-dehors ! On s’excuse pour le jeu de mot, qui n’est d’ailleurs pas à prendre au pied de la lettre car Bugul-noz signifie «enfant de la nuit» ! Initialement loup-garou, la légende bretonne raconte que ce monstre trompe ses victimes en prenant la forme d'un berger vêtu d’une vaste peau de bête et coiffé d'un grand chapeau. Pour lui échapper, il est conseillé à tous les Bretons de ne pas trainer dehors tard la nuit.

legendes-sommeil-4

5. Le méchant monstre caché sous le lit

Et pour finir, on ne vous le présente plus… Il nous a tous effrayé, ce satané monstre prêt à nous dévorer les orteils si par malheur ces derniers dépassaient du lit ! Forcé de se cacher sous la couette, vous avez forcément déjà passé de mauvaises nuits à cause de lui enfant. Si c’est toujours le cas, sachez qu’on ne vous jugera pas… ou alors juste un peu ! Difficile d’émettre des hypothèses sur l’origine de cette légende, mais ce qui est sûr c’est qu’elle ne provient pas de la préhistoire… Les hommes de Cro-Magnon n’ayant pas connu l’immense plaisir de dormir sur un lit ;)

legendes-sommeil-5

Maintenant que vous savez tout sur les légendes ancestrales du sommeil, ça vous dirait d’en apprendre un peu plus sur les expressions de la nuit ? Qui dort dîne, tomber dans les bras de Morphée ou encore voir un sommeil de plomb… Découvrez les origines de ces expressions à dormir debout !