Newsletter Recherche

Printed From:

Les artistes ont eux aussi besoin de bien dormir pour créer. Cependant chacun a son propre rythme de sommeil et son propre fonctionnement.
Il y a ceux qui ont un rythme décalé et créent la nuit, ceux qui dorment peu, ceux qui dorment par courtes phases à plusieurs reprises…
Qu’ils aient des problèmes de sommeil ou passent de paisibles nuits, certains des plus grands artistes ont des habitudes draconiennes et rythmées lorsqu’il s’agit de leurs nuits !

Petit tour d’horizon des artistes, écrivains et musiciens les plus brillants et de leur drôle d’organisation :

Artistes de nuit 1,2

illustration de Van Gogh 

Certains artistes sont de sacrés lève-tôt !

Honoré de Balzac par exemple travaillait sur ses œuvres entre 1 heure et 8 heures du matin, avant de s'accorder une heure et demi de sieste ! Une fois reposé, il se remettait à travailler jusqu'à 15h30 puis se consacrait à ses loisirs jusqu’à 18 heures, heure à laquelle il se couchait. A 1 heure du matin, réveil pour une nouvelle journée plus que chargée !

Franz Kafka écrivait aussi la nuit. Alors que ses amis devaient roupiller tranquillement, lui travaillait de 23 heures à 6 heures du matin ! Ensuite, il ne s'accordait que deux heures et demi de sommeil avant d'aller travailler dans une compagnie d'assurance. Il dormait de nouveau quatre heures l’après-midi.

Voltaire, lui, travaillait en permanence, de nuit comme de jour, et dormait uniquement de minuit à 4 heures du matin !

Quant à Vincent Van Gogh, il passait régulièrement des nuits blanches dues à ses insomnies.... L’occasion de peindre !

Artistes du soir 1,3,4

un homme lisant un livre avec sa lampe de bureau 

Les artistes comme Gustave Flaubert ou Pablo Picasso se couchaient assez tard, aux alentours de 3h du matin pour se lever respectivement à 10 heures et 11 heures.

Mozart était également un couche-tard, puisqu’il n’était jamais au lit avant 1 heure du matin. Et lui ne dormait que 5 heures par nuit ! Ce qui lui a probablement permis d’avoir le temps, malgré sa courte vie, de réaliser 626 œuvres.

Artistes de jour 1,3

une femme peins une toile sur un chevalet 

On pourrait croire que la créativité ne se révèle qu’aux lueurs du petit matin ou lorsque la ville est déjà endormie. Et pourtant, Beethoven ou Victor Hugo viennent nous détromper ! Ils avaient en effet des rythmes bien plus classiques : ils se couchaient entre 21 heures et 22 heures et se levaient entre 6 heures et 7 heures pour travailler en journée. Comme quoi, pas la peine de se réveiller à pas d’heure pour composer des chefs-d’œuvre !

Graphique représentant les heures de sommeil des plus grand peintres 

Artiste polyphasique 3,5

une homme assis sur sa toile géante peins avec sa main 

Le sommeil polyphasique est un mode de repos dans lequel le sommeil est réparti en plusieurs périodes au lieu d'être regroupé en une seule fois (sommeil monophasique).
Ce rythme qui peut paraître surprenant, est en réalité parfois présent chez les personnes âgées. Leonard de Vinci est connu pour avoir pratiqué ce rythme de sommeil polyphasique. Il préférait dormir par phase de 20 minutes toutes les 4 heures. Cela lui permettait d’avoir plus de temps pour créer.

Pour tous ces talentueux artistes, qu’ils soient lève-tôt ou oiseaux de nuit, régularité, méthode et discipline étaient les principaux moteurs de leur réussite. 1

Et vous, quel rythme vous permettra d’allier sommeil de qualité et créativité ?

SOURCES :

    Daily Rituals: How Artists Work de Mason Currey
  1. Konbini. Mozart, Picasso ou Victor Hugo : plongée dans le quotidien de grands artistes. Disponible sur : http://www.konbini.com/fr/inspiration-2/mozart-picasso-hugo-plongee-dans-quotidien-de-grands-artistes/
  2. Hypnia. Ces insomniaques célèbres. 08 avril 2016. Disponible sur : https://www.hypnia.fr/blog/insomniaques-celebres/
  3. Atlantico. Léonard de Vinci dormait 20 minutes toutes les 4 heures... mais les génies ont tout de même besoin de sommeil. 3 juillet 2016. Disponible sur : http://www.atlantico.fr/decryptage/leonard-vinci-dormait-
  4. 20-minutes-toutes-4-heures-mais-genies-ont-tout-meme-besoin-sommeil-tant-qu-on-sante-jacques-belghiti-2772216.html
  5. Wikipédia. Wolfgang Amadeus Mozart. Disponible sur : https://fr.wikipedia.org/wiki/Wolfgang_Amadeus_Mozart
  6. Wikipédia. Sommeil polyphasique. Disponible sur : https://fr.wikipedia.org/wiki/Sommeil_polyphasique