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L’hypnose existe depuis des centaines d’années1 et pourtant, peu d’études se sont penchées sur son efficacité dans le cadre de problèmes de sommeil.
Cependant, selon une revue des études existantes, l'hypnose semble être une piste prometteuse qui mérite qu’on s’y intéresse davantage1,2. !

Alors, tenté(e) par l'hypnose pour vous aider dans vos problèmes de sommeil ?

 

Vous hésitez encore ? Ça se comprend ! Pour vous aider, petit zoom sur les bénéfices que l’hypnose pourrait avoir sur les problèmes de sommeil, selon différentes études. A vous de juger !

L'hypnose réduirait le temps d'endormissement3,4

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Dans une étude où 70 personnes mettaient plus de 30 minutes pour s’endormir, 90% ont rapporté une diminution de ce temps d’endormissement après avoir pratiqué l’hypnose.

L'hypnose aiderait à résoudre les réveils nocturnes3

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Sur les 21 personnes ayant signalé des réveils nocturnes plus d'une fois par semaine, 52% ont rapporté une résolution des réveils nocturnes et 38% ont signalé une amélioration.

L'hypnose améliorerait la sieste5,6

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Chez 70 jeunes femmes, une étude montre que celles qui avaient écouté des suggestions hypnotiques juste avant de s’endormir avaient augmenté de 81% la durée de leur sommeil lent profond pendant la sieste.

Décidé(e) à essayer l'hypnose, mais vous appréhendez encore un peu ?

Pas d’inquiétude, l’hypnose est proche d'une « rêverie » relaxante. C’est en réalité assez voisin de la relaxation. Dis comme ça, ça semble plutôt agréable !4

La seule précaution à prendre est de faire appel à un professionnel correctement formé4. Pour cela, vous pouvez trouver tous les professionnels par département sur le site de l’Association Française pour l'étude de l'hypnose médicale.

Bonne séance !

SOURCES :

  1. INSERM. Comment évaluer l’efficacité de l’hypnose ? Communiqués et dossiers de presse. 8 septembre 2015. Disponible sur : https-//presse.inserm.fr/comment-evaluer-lefficacite-de-lhypnose/20504/ - Site web consulté en novembre 2018
  2. Chamine I, et al. Hypnosis Intervention Effects on Sleep Outcomes: A Systematic Review. J Clin Sleep Med. 2018;14(2):271–283. - Site web consulté en novembre 2018
  3. Becker PM. Hypnosis in the Management of Sleep Disorders Sleep Med Clin. 2015 mars; 10 (1): 85-92. - Site web consulté en novembre 2018
  4. 20-minutes-toutes-4-heures-mais-genies-ont-tout-meme-besoin-sommeil-tant-qu-on-sante-jacques-belghiti-2772216.html
  5. Royant-Parola Chap 6 Les traitements de l'insomnie - Site web consulté en novembre 2018
  6. Cordi JM, et al. Deepening Sleep by Hypnotic Suggestion. SLEEP 2014;37(6):1143-1152. - Site web consulté en novembre 2018
  7. Debellemaniere E, et al. Using relaxation techniques to improve sleep during naps. Industrial Health. 2018:56,220–227. - Site web consulté en novembre 2018
  8. Holdevici I., « Relaxation and hypnosis in reducing anxious-depressive symptoms and insomnia among adults », Procedia – Social and Behavioral Sciences 127 (2014), pp. 586-590. - Site web consulté en novembre 2018
  9. AFEHM. Troubles du sommeil. Disponible sur : http-//www.hypnose-medicale.com/troubles-du-sommeil/ - Site web consulté en novembre 2018
  10. Institut Français d’hypnose. Article – Effets de l’hypnose sur le cerveau. 14 septembre 2016. Disponible sur : https://www.hypnose.fr/actualites-effets-de-lhypnose-cerveau/ - Site web consulté en novembre 2018