Newsletter Recherche

Printed From:

Il était une fois, un habit que l’on ne revêtait qu’une fois la nuit tombée. Venu d’Inde1, il envahit peu à peu le monde entier pour finir sur le dos de tous les dormeurs. Long, coloré, classique ou à motifs, il fût ensuite décliné sous toutes ses formes. Mais d’où vient-il, et comment a-t-il évolué au cours des siècles ? Rien que pour vous, voici l’histoire de notre meilleur compagnon de nuit, le pyjama, contée par Team de Nuit.

Le pyjama avant...

 

pyjama-inde

 

Le mot « pyjama » vient de l’hindi « pajama »  lui-même issu du persan «paijama» qui signifie «habillant les jambes».1

Pour la petite histoire, ce sont les colons anglais, en poste en Inde, qui décidèrent de troquer leurs chemises de nuit pour les fameux pyjamas, constitués alors d’un large pantalon et d’une veste assortie. Un ensemble qui leur plut tellement, qu’ils finirent par l’emporter dans leurs valises pour le ramener en Europe, à la fin du XIXème siècle2.

Car à l’époque, tout le monde porte encore des chemises de nuit, homme comme femme ! Mais très vite, ce vêtement de nuit devient un essentiel de la garde-robe masculine. Et les hommes délaissent peu à peu la traditionnelle chemise de nuit, lacée ou boutonnée2.

Il faudra attendre les années 20, pour que la femme suive le pas. A l’époque, le pantalon est encore considéré comme « osé » pour la femme. Mais la mode androgyne se développe peu à peu grâce aux travaux d’une grande couturière bien connue pour bousculer les codes, qui sera la première à dessiner une ligne de pyjama pour les femmes.

Et le pyjama
maintenant !

histoire-pyjama-now

 

Et c’est ainsi que le pyjama se démocratisa pour devenir aujourd’hui un habit de notre quotidien. Tant et si bien qu’il en existe désormais de toutes les sortes :en coton ou flanelle, à rubans ou à dentelle… Il y en a pour tous les goûts !

Un vêtement devenu tellement tendance qu’aujourd’hui,
il s’échappe même de notre lit !

Car oui, le vestiaire pyjama est maintenant à la mode en journée. Mais attention, mesdames nous parlons ici d’un pyjama imprimé en soie et repassé, à la coupe impeccable.
Pas d’un simple pyjama en pilou, même si c’est vrai que c’est confortable ;)

Maintenant que vous savez tout sur votre habit de nuit, et si vous en découvriez plus sur un autre compagnon indispensable de vos nuits ? On parle de votre lit bien sûr ! Tous nos conseils sur l’art de faire son lit, c’est par ici .