Newsletter Recherche

Printed From:

J’adore l’été avec ses barbecues, ses apéros avec les copains, les baignades…
Mais voilà, même si la chaleur de l’été a ses avantages, elle a aussi ses inconvénients. En tout cas, moi elle m’empêche de bien dormir.
Et quand enfin j’arrive à m’endormir, je finis par me réveiller à la recherche d’un petit coin frais dans mon lit, sur mon oreiller…

On dit que la température idéale d’une chambre est entre 18° et 20°C. Là, vous vous dites Ok mais l’été quand il fait très chaud, comment je fais ?? 1

Objectif, faire baisser la température corporelle et la température de la chambre.2

Pour bien dormir, il faut éviter tout ce qui conduit à une augmentation de la température interne du corps et tout faire pour diminuer la température de la chambre. 2

Comme moi, vous pouvez mettre en place quelques mesures simples et parfois même évidentes : 2-5

  1. Buvez beaucoup d'eau pendant la journée. Et n'oubliez pas de garder une bouteille d'eau à côté de votre lit.
  2. Privilégiez un repas léger et froid. La digestion augmente la température corporelle. Choisissez des aliments frais de type légumes, fruits, poissons, viandes blanches, jambon...
  3. Évitez l'alcool le soir. L’alcool augmente énormément la température de votre corps et démultiplie ainsi le fractionnement du sommeil.
  4. Prenez une douche tiède juste avant de dormir. Elle permet d'humidifier votre peau. Ne vous séchez pas complètement et gardez votre corps légèrement humide.
  5. Utilisez un brumisateur. Cela vous permet de vous humidifier sans forcément repasser sous la douche. Gardez en un près de votre lit.
  6. Humidifiez la chambre. Pour cela, mettez un récipient plein d'eau dans la chambre, suspendez du linge humide, comme une serviette de bain ou humectez les rideaux. Le sommeil est meilleur dans une atmosphère humide, il faut donc favoriser tout ce qui peut être source d'humidité.
  7. Ne vous couchez pas trop tôt. Contrairement à ce que l'on peut penser, quand l'endormissement est difficile, mieux vaut se coucher plus tard que d'habitude. Un sommeil plus court et efficace est préférable à un sommeil long et fractionné, moins réparateur. Si vous avez besoin de dormir davantage, faites une sieste après le déjeuner, de 15-20 minutes.
  8. Bannissez l'usage des tablettes, ordinateurs et consoles avant le coucher. Ces appareils produisent eux-mêmes de la chaleur.
  9. Ne pratiquez pas d'activités physiques en soirée. Cela augmenterait davantage la température interne de votre corps.
  10. Utilisez un ventilateur ou une climatisation. Dans ce cas, veillez à ce que le vent ne vous arrive pas directement dessus. Sinon vous risqueriez d'attraper froid ! Un comble !
  11. Dormez les fenêtres ouvertes. Cela peut créer un courant d’air et si vous le souhaitez, utilisez des bouchons d'oreilles pour éviter le bruit ambiant.
    De plus, pendant que vous dormez, c’est à 3 heures du matin que la température humaine est la plus basse mais aussi la plus fraîche en extérieur. La chute soudaine de température peut entraîner des réveils nocturnes.
  12. Placez un pain de glace ou un sac de glaçons dans un courant d’air. Par exemple devant un ventilateur. L’air ainsi envoyé sera plus frais.

Et en cas de réveil dans la nuit, si vous avez très chaud, ce n’est pas la peine d’essayer à tout prix de vous rendormir, il faut d’abord vous refroidir.
Pour cela :

  • Sortez du lit,
  • Prenez une douche fraîche,
  • Marchez sur du carrelage froid,
  • Et ouvrez les draps pour que votre lit se refroidisse aussi.

Bel été à tous !

Sources :

  1. Réseau Morphée. Morphée dans tous ses états. Chaleur et sommeil. Publié le 03 juin 2005. Disponible sur : http://morphee.over-blog.com/article-424938.html (Consulté le 04 mai 2018)
  2. Cenas - La saga estivale du sommeil - bien dormir quand il fait chaud. Disponible sur : http://www.cenas.ch/blog-du-sommeil/saga-estivale-sommeil-bien-dormir-chaud/ (Consulté le 11 mai 2018)
  3. Inpes. Canicule et fortes chaleurs : questions – réponses. Publié le 09 juillet 2017. Disponible sur : http://inpes.santepubliquefrance.fr/10000/themes/evenement_climatique/canicule/canicule-questions-reponses.asp (Consulté le 11 mai 2018)
  4. Ministère des solidarités et de la santé. Recommandations en cas de canicule. Mis à jour le 01 juin 2017. Disponible sur : http://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/risques-climatiques/article/recommandations-en-cas-de-canicule (Consulté le 11 mai 2018)
  5. Inpes. Guide "Bien dormir, mieux vivre" - Le sommeil, c'est la santé. Conseils aux adultes. Disponible sur : http://inpes.santepubliquefrance.fr/CFESBases/catalogue/pdf/1215.pdf (Consulté le 11 mai 2018)