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Si pour certains, les conséquences du changement d’heure se résument juste à reprogrammer sa montre, pour d’autres, cela rime avec problèmes du sommeil et autres réjouissances.
Alors comment se lever du bon pied ? Voici nos 6 conseils pratiques pour bien vivre le changement d'heure l’hiver
Découvrez toutes ces petites pensées qui nous empêchent de trouver le sommeil la veille de Noël.

 1. Anticipez et préparez-vous la veille2

illustration : une femme détendu sur l'heure

En pratique, réglez l’ensemble de vos horloges et montres qui ne le font pas seules, dès le samedi. Ainsi, vous vous réveillerez plus en douceur, sans l’éternel doute sur l’heure à votre réveil le dimanche matin.

"Mais il est 9h de la nouvelle heure, ou de l'ancienne heure ?"

2. Décalez-vous petit à petit1

une femme lit un livre allongée sur son lit

Afin que ce changement d’heure d’hiver se fasse progressivement, retardez tous les moments importants de la journée : lever, repas, sieste, coucher…
Par exemple, vous pouvez décaler vos repas de 30 minutes, pendant 2 jours. Dès le vendredi, on mange une demi-heure plus tard, et on repousse encore de 30 minutes le samedi, pour être déjà dans le bon tempo dès le dimanche soir !
Si vous avez besoin d’y aller plus progressivement, décalez ces moments importants de 15 minutes pendant 4 jours.

3. Adoptez un rythme régulier3

un métronome

Levez-vous donc à une heure raisonnable. Vous pouvez évidemment dormir un peu plus, mais pas trop non plus, au risque d’être trop « décalé ». En vous levant tard le dimanche, vous risquez d'avoir des difficultés à vous endormir le dimanche soir et vous traînerez votre fatigue le lundi matin.

4. Faites le plein de lumière2,3

Une femme s'étire devant sa fenêtre illuminée par la lumière extérieure

Exposez-vous à la lumière naturelle !

Dès le dimanche matin, ouvrez grand les rideaux, cela vous aidera à réguler votre horloge biologique.
Vers 18-19 heure, n’allez pas vous réfugier sous le plaid mais au contraire, restez dehors pour retarder votre endormissement.

La petite astuce : faites une partie de votre trajet maison-travail à pied le matin et le soir. Vous pourrez profiter de l’exposition à la lumière naturelle tout simplement, et vous ferez même un peu d’activité physique !

5. Écoutez votre corps2,3

Une femme baille

Concrètement, soyez à l’écoute des signaux que votre corps vous envoie : bâillements, paupières lourdes, yeux qui picotent… C’est le moment d’aller se coucher, même s’il est encore tôt ! Même si cela peut être frustrant les premiers jours, ce sera mieux les jours suivants.
Adaptez-vous à votre rythme mais ne restez pas pour autant à l’heure d’été, vous risqueriez une accumulation de la fatigue.

6. Saisissez l'occasion pour reprendre de bonnes habitudes3

un homme dans son lit, baille.

 

Qui dit changement d’heure dit occasion parfaite pour (re)prendre les bonnes habitudes ! Rappel de quelques conseils pour s’assurer une bonne nuit de sommeil :

  • Ne surchauffez pas votre chambre : entre 18 et 20°C, ça suffit !
  • Aérez votre chambre tous les jours, même en hiver
  • Bannissez les écrans (tablettes, ordinateurs et téléphones) au lit
  • Évitez la consommation de café et boissons énergisantes l'après-midi
  • Mangez léger le soir

 

N'hésitez pas à consulter nos 10 règles pour bien dormir pour vous assurer une bonne nuit !

 

  1. Cenas. Comment se remettre du passage à l’heure d’hiver ? 27 octobre 2017. Disponible sur : http://www.cenas.ch/blog-du-sommeil/heure-hiver-2017/
  2. Réseau morphée. 28 au 29 octobre 2017 : passage à l’heure d’hiver. Publié le 27 octobre 2017. Disponible sur : http-//blog.reseau-morphee.fr/2017/10/27/28-29-octobre-2017-passage-a-lheure-dhiver/
  3. Inpes. Guide "Bien dormir, mieux vivre" - Le sommeil, c'est la santé. Conseils aux adultes. Disponible sur : http://inpes.santepubliquefrance.fr/CFESBases/catalogue/pdf/1215.pdf