Newsletter Recherche

Printed From:

Loin d’être un gadget, la micro-sieste est importante à plusieurs titres et notamment pour le maintien de la vigilance. La sieste que nous explorons aujourd’hui, qu’elle soit appelée micro-sieste, sieste-flash ou encore sieste-parking, est souvent la bienvenue en début d’après-midi. Nous estimons très souvent à tort que la digestion est à l’origine de cette envie soudaine de vouloir fermer les yeux. Selon les individus, ce besoin est physiologique et s’exprime plus ou moins fortement.

La micro-sieste a plusieurs avantages :

1. Elle peut être mise en œuvre très facilement

Sur une chaise

Sur un canapé

Dans une voiture

2. Elle n’aura pas d’impact sur l’endormissement le soir. Alors osons fermer les yeux lorsque le besoin se fait sentir. Véritable bain de jouvence, la micro-sieste d’une durée de 10 à 15 minutes, aurait des effets positifs sur la santé physique et morale.

Cette sieste-flash n’entraine pas vers le sommeil profond mais permettrait cependant de diminuer le stress, d’améliorer la mémoire, d’accroitre la concentration et de développer la créativité… De nombreuses expériences ont été menées sur ces aspects et confirment ces répercussions positives.

Cette sieste permet ainsi de renforcer la vigilance et de fait prévient bon nombre d’incidents voire d’accidents qu’ils soient du travail, routiers ou domestiques.