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En cette fin de vacances, revenons sur un phénomène qui nous touche depuis notre plus tendre enfance : Les petits troubles du sommeils liés à la rentrée. Team de nuit fait la lumière sur ce phénomène de société et vous dévoile toutes ses petites astuces pour reprendre le travail reposés comme jamais !

Raison 1 : Perturbation du cycle du sommeil

 
Oui c’est les vacances, c’est la fête, on ne compte pas les heures et quand vient la veille de la rentrée on veut se coucher tôt mais impossible. Notre corps a vite fait de prendre ce rythme décousu !
Mais vous n’êtes pas seuls !
74 % des personnes de 25-45 ans ont des horaires de sommeil relativement réguliers en semaine qui se dérégulent le week-end et durant les vacances. *

Mettre son réveil quelques jours avant la reprise pour récupérer son rythme

 

Raison 2 : Le grand retour des petits tracas du travail


Ah on avait oublié l’existence de ce dossier pendant nos 2 semaines au ski. On s’est dit qu’on allait avoir le temps de voir venir et pourtant, c’est arrivé plus vite que prévu. C’est le retour des contrariétés du bureau. « Est-ce que j’ai bien envoyé ce mail avant de partir ? » «  Mince je n’ai pas regardé si j’avais une réunion demain ! » « J’espère que j’ai bien sauvegardé mon document ! » Pas très pratique pour s’endormir de penser à ses problèmes ! Surtout qu’en général, ces inquiétudes ne sont pas avérées.   

Mais rassurez-vous, beaucoup de gens sont dans votre cas : Le travail est la principale cause déclarée de manque de sommeil (53 %)(1)

On occupe son esprit avec des activités relaxantes. Un bon livre avant de dormir permet de faire de doux rêves.

 

Raison 3 : La peur de ne pas entendre le réveil


« Désolé m’sieur, panne de réveil. » Devant un prof, ça passe, mais pas devant le boss. Allez on se détend, avec toutes les applications d’alarmes sur smartphone, tout devrait bien se passer ! (Sans oublier de mettre son téléphone en mode avion bien entendu)

Quitte à en abuser, mieux vaut programmer plusieurs réveils. Pour bien dormir il faut mettre le paquet !

 

Raison 4 : La remise en question

 
Est-ce que si je n’ai pas envie de reprendre le travail, c’est parce que celui-ci n’est pas fait pour moi ? Peut-être que je devrais changer, trouver autre chose ?

Dites-vous que même le meilleur emploi du monde ne fait pas le poids face à vos vacances. Personne ne jubile à l'idée de reprendre le travail.

 

Raison 5 : Les vacances n’ont pas été reposantes, c’est frustrant !


Bricoler, laver, astiquer, nettoyer, couler du béton, s’occuper des enfants…Il faudra songer à prendre des vacances pour se reposer des précédentes.

Soyez ferme avec vous-même et prenez du temps pour vous ! Et hop envolées les frustrations !

 

Raison 6 : Les vacances, ça passe toujours trop vite !


Mais où sont passées les vacances ? Ça fait vraiment 2 semaines ? Les vacances tant espérées sont parties en fumée comme ça ! Plouf envolées !

Pour éviter les coups de blues et les problèmes de sommeil : on pense et on planifie déjà les prochaines vacances !

 

Raison 7 : La sieste avant la reprise


On a envie de se dire que c’est le dernier jour des vacances, qu’il faut en profiter à fond pour recharger les batteries du coup pourquoi ne pas se faire une merveilleuse sieste ?
Biiiiiip !!! Erreur !!!! Si la sieste dure plus de 30 minutes (2), au moment du coucher, vous serez dans l’incapacité de vous endormir (à moins d’avoir couru un marathon)
 

Vous faites partie de ces 50% de français qui profitent des vacances pour faire une sieste. Soyez rusé et évitez de vous mettre dans votre canapé après le déjeuner le jour précédant la rentrée.
Petite devinette : Vous savez pourquoi avant le 20 juin 1936 les petits problèmes de sommeil la veille de la rentrée n’existaient pas ?

Parce que les congés payés n'avaient pas été créés

La team de nuit vous souhaite une bonne reprise.