Newsletter Recherche

Printed From:

Ça vous est sûrement déjà arrivé : vous êtes en pleine discussion, en train d’écouter votre ami et soudain, c’est plus fort que vous, vous baillez à vous en décrocher la mâchoire ! De quoi vexer la personne en face de vous… Mais le bâillement est-il vraiment lié à l’ennui ? Et quel est son lien avec le sommeil ? Tout spécialement pour vous, Team de Nuit a mené l’enquête.

baillement-hippocrate
 

 
Selon Hippocrate, le bâillement était une façon d’expulser
le « mauvais air » des poumons,
pour augmenter la circulation d’oxygène dans le cerveau.1

Mais des siècles après, peut-on
résumer le bâillement à cela ?

Zoom sur le bâillement

Chez l’homme, le bâillement survient généralement autour du réveil le matin, et dans les 3 heures précédant l’endormissement du soir.1 Mais au fond à quoi correspond le bâillement ? C’est simplement une inspiration ample, lente et profonde par la bouche largement ouverte, et surtout, un réflexe involontaire1 ! En moyenne, on bâille 5 à 6 fois par jour2. Et pour la petite anecdote, sachez que déjà dans le ventre de notre mère, nous bâillons ! (eh oui, le bâillement apparaît entre la 12ème et 14ème semaine de grossesse3). (1).

un homme en train de bailler

Pourquoi baille-t-on ?

Le bâillement survient après une baisse de la vigilance. Ce qui signifie qu’il peut être dû à l’envie de dormir… mais aussi à l’ennui3! Les deux cas de figure sont donc possibles ! Son but ? Aider à stimuler notre système d’éveil, et renforcer notre tonus musculaire2.

baillement-3

Le baîllement, contagieux ?

Comme dit le dicton « un bon bâilleur en fait bâiller sept ! » On le sait tous, le bâillement est communicatif, voire même carrément contagieux. Un fait avéré, lié à notre empathie, car seuls les individus dotés de capacités sociales développées seraient capables de bâiller1. Autre facteur important, nos neurones « miroir » s’activent lorsque l’on voit une personne agir, et nous permettent de se mettre à sa place, d’où ce fameux mimétisme lors du bâillement.

Maintenant que vous êtes incollables sur le bâillement, vous avez d’autres questions ?




Sources :


1- http://www.baillement.com/baillement-barbizet.html
2- Sommeil et rythme de travail - INRS
3- http://www.futura-sciences.com/sante/dossiers/medecine-plaisir-bailler-sept-question-sept-questions-571/page6/