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Tous les 6 mois ce sont les mêmes questions :
C’est quel week-end le changement d’heure ? Est-ce que j’avance ou je recule ma montre d’une heure? Est-ce que je dors une heure de plus ou de moins ? Est-ce qu’il fera jour plus tard le soir ou plus tôt le matin ?

Pour l’heure d’hiver, le changement d’heure a toujours lieu le dernier week-end d’octobre, soit en 2018, dans la nuit du 27 au 28 octobre. A 3 heures du matin, il faut retirer 1 heure à votre montre. Il sera donc 2 heures et la bonne nouvelle c’est que théoriquement vous gagnez une heure de sommeil !1
Concrètement, quand il est 19h à votre montre, il est 20h pour votre horloge biologique, donc il est tout à fait normal d’avoir faim plus tôt ou une petite envie de dormir plus tôt qu’à votre habitude les premiers jours. La deuxième bonne nouvelle, c’est que votre horloge interne va se décaler petit à petit. 2

Ce qui est chouette avec le passage à l’heure d’hiver c’est que votre organisme s’y adapte beaucoup plus facilement que lors du passage à l’heure d’été. Même si ce changement d’heure peut avoir un impact sur votre rythme biologique et donc votre sommeil, ce n’est l’histoire que de quelques jours !2,3

Savez-vous pourquoi ? Tout simplement parce que le passage à l’heure d’hiver va dans le sens de votre horloge biologique.2
Après avoir reculé d’une heure votre montre, votre horloge biologique va continuer à avancer à son rythme habituel et ce décalage d’1 heure va s’estomper facilement.2,3

Des conditions « favorables » à l’endormissement

De plus, lorsqu’il est l’heure d’aller dormir, disons à 23h, il est en réalité minuit pour votre horloge biologique, votre organisme est donc déjà prêt à s’endormir.2

femme endormie qui se protège de la lumière

Aucune dette de sommeil

tirelire cochon qui stoppe une chute de domino

Aussi, le passage à l’heure d’hiver a l’avantage de ne pas créer de dette de sommeil. La nuit du changement d’heure peut même vous permettre de gagner une heure de repos. Et même si vous ne dormez pas plus, vous pouvez toujours profiter de cette heure supplémentaire pour vous reposer et vous relaxer en lisant ou en écoutant de la musique… 2
Le changement d’heure, c’est aussi l’occasion de retrouver un rythme régulier. Votre sommeil n’en sera que meilleur.

Pour les plus curieux :

la chute des prix du pétrole 

Le changement d'heure a été instauré en France à la suite du choc pétrolier de 1973-1974. Cette mesure d'économie ne devait durer que le temps des restrictions pétrolières mais a été finalement généralisée à toute l'Europe dans les années 1980. Depuis 1998, les dates de changement d'heure ont été harmonisées au sein de l'Union européenne. Dans tous les pays membres, le passage à l'heure d'été s'effectue le dernier dimanche de mars et le passage à l'heure d'hiver le dernier dimanche d'octobre.1

Sources :

  1. Service public. Le prochain passage à l'heure d'été, c'est pour quand ? Publié le 19 mars 2018. Disponible sur : https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A12442
  2. Cenas. Comment se remettre du passage à l’heure d’hiver ? 27 octobre 2017. Disponible sur : http://www.cenas.ch/blog-du-sommeil/heure-hiver-2017/
  3. Touitou. Désynchronisation de l'horloge interne, lumière et mélatonine.