Newsletter Recherche

Printed From:

L'hiver, c’est la saison des journées trop courtes, des températures trop froides, des repas trop riches… des éléments qui peuvent parfois avoir un impact sur la qualité de votre sommeil. D’ailleurs, l’hiver rime souvent avec fatigue.

Voici nos conseils pour vous avoir un sommeil de qualité même durant l’hiver.

Marchez 20 à 30 minutes tous les jours après le déjeuner pour vous exposer à la lumière au moment le plus lumineux de la journée. 1,2

Bouger en journée aide à bien dormir

Ainsi vous faites d’une pierre deux coups : vous vous exposez à la lumière et vous réalisez une activité physique quotidienne.
L’idéal en somme !

Sachez qu’en hiver, la lumière est non seulement moins présente, mais également moins forte. De plus, nous avons tendance à passer plus de temps à l’intérieur. La lumière étant le principal synchroniseur de votre horloge circadienne, celle-ci risque de se dérègler et votre sommeil de s’en trouver impacté.

Une solution pour bien dormir en hiver : bougez et faites du sport… Mais n’oubliez pas, le sport se pratique 3h avant d’aller vous coucher.

Chauffez votre chambre entre 18 et 20°C. 3

Avoir une bonne température pour bien dormir

Pas besoin d’allumer le chauffage à fond surtout dans votre chambre. Une température trop élevée pourrait avoir un mauvais impact sur votre sommeil.

De plus, l’air sec de l’hiver, parfois renforcé par le chauffage électrique, peut également assécher vos cloisons nasales. Avec un nez trop sec, vous aurez tendance à respirer par la bouche, ce qui peut être source de ronflements et de problèmes de sommeil.
Notre astuce pour mieux dormir : vous pouvez placer un verre d'eau sur vos radiateurs pour humidifier votre chambre.

Privilégiez des plats chauds et légers comme des légumes ou une soupe. 3,4

Diner léger et 3h avant votre coucher

Il est vrai que l’hiver, nous avons plutôt tendance à avoir envie de manger une raclette, une tartiflette, une choucroute… Des repas copieux et salés qui peuvent causer une nuit difficile. En effet, une consommation trop importante d’aliments gras peut impacter la qualité de votre sommeil en retardant l’endormissement et des plats trop salés peuvent donner soif… et entrecouper votre sommeil en pleine nuit.
 

L’astuce Team de Nuit

C’est vrai qu’il est difficile de résister à l’appel de la raclette tout l’hiver. Et ce serait même dommage de s’en priver !
Une solution pour y remédier : dîner 3 heures avant de vous coucher. Et comme on est sympa, on partage avec vous notre recette favorite ;)

Recette velouté de carotte exotique

Idée recette d'un velouté de carotte

Ingrédients :

  • 6 carottes
  • 1 pomme de Terre
  • 1 oignon
  • 1 poireau
  • 15g de curry en poudre
  • 10 cl de lait de coco
  • 10 cl de crème fraiche liquide
  • Sel et poivre

Préparation :

  1. Lavez et pelez les carottes et la pomme de terre et coupez-les en petits morceaux.
  2. Emincez l'oignon et le poireau.
  3. Portez à ébullition de l’eau dans une grande casserole et plongez-y les légumes.
  4. Une fois tous les légumes cuits, mixez-les.
  5. Ajoutez le lait de coco, la crème fraîche, le curry et mixez de nouveau.
  6. Salez et poivrez à votre goût.

Bonne dégustation…

Sources :

  1. Touitou Y. À propos du système circadien chez l’homme : de l’horloge interne à la sécrétion de mélatonine. Annales Pharmaceutiques Françaises. 2016 - Site web consulté en décembre 2018
  2. Touitou. Désynchronisation de l'horloge interne : des conséquences en santé publique. La Revue du Praticien. 2016:66(5):534-538. Site web consulté en décembre 2018
  3. Inpes. Guide "Bien dormir, mieux vivre" - Le sommeil, c'est la santé. Conseils aux adultes. Disponible ici. Site web consulté en décembre 2018
  4. Institut National du Sommeil et de la Vigilance. Les carnets du sommeil. Sommeil et nutrition - Site web consulté en décembre 2018