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Le yoga nidra, vous connaissez ? Venue d’Inde, cette méthode de relaxation se développe de plus en plus. Sa particularité ? Ses bienfaits multiples, qui se concentrent avant tout sur le sommeil. Zoom sur une forme de méditation, accessible à tous avec Thierry Jumeau, professeur de yoga nidra.

Le Yoga Nidra, c'est quoi ?

À l’origine, yoga nidra signifie « sommeil éveillé » en sanskrit. Pour la petite histoire, les yoghis utilisaient cette pratique pour développer leur conscience durant les différentes phases du sommeil (sommeil léger, profond…). Leur objectif était alors de parvenir à avoir des rêves dits « lucides ». Cependant, si aujourd’hui cette méthode de relaxation profonde se pratique de plus en plus, c’est grâce à ses nombreux bienfaits, notamment autour du sommeil.

 

pierre-yoga

 

Quels sont ses bienfaits ?

Le yoga nidra aide à se détendre, à lâcher prise et à trouver le chemin du sommeil. Parfois, il arrive même que certaines personnes s’endorment en pleine séance, avec quelques ronflements à la clé ! A la fin, on se sent reposé et même ressourcé. Un peu comme lorsque l’on se réveille avec la sensation d’avoir bien dormi.

La pratique agit à la fois sur le plan physique et mental. Elle aide à prendre conscience de notre corps, à affiner notre pensée et à mieux nous connaître, en nous rendant plus attentif à nos besoins.

Attention toutefois, si le yoga nidra est très efficace pour récupérer et mieux dormir, il n’est pas miraculeux. Comme toute pratique, il nécessite de l’entrainement et une pratique régulière. Une fois par semaine, c’est bien même si évidemment, je le conseille tous les jours !

 

« Le Yoga Nidra est très efficace pour récupérer et mieux dormir. »
Temple
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Comment le pratique-t-on ?

En général, la pratique dure 15 à 35 minutes. Cela suffit amplement à en ressentir les effets. On reste allongé, parfois assis, tout dépend de la personne. Le plus important est d’être confortablement installé. On va alors se concentrer sur plusieurs points du corps, travailler son souffle et jouer avec la visualisation.

Concernant le matériel, vous n’avez pas besoin de grand-chose : un tapis de yoga, un coussin pour le confort et le tour est joué. C’est pourquoi on peut aussi le pratiquer chez soi. Les séances peuvent être accompagnées de musique mais ce n’est pas indispensable. Enfin, elles sont ouvertes à tous, quel que soit l’âge, le sexe et la raison qui pousse à le pratiquer (stress, fatigue, baisse de moral).

Bouddha

L'exercice de Yoga Nidra à faire à la maison :
le Sankalpa

Le sankalpa est une phrase personnelle courte, positive et affirmative. C’est une résolution, un vœu que vous vous faites à vous-même. Un levier de changement qui vous tient à cœur. Comme par exemple : « je dors d’un sommeil paisible » pour les personnes qui ont des problèmes du sommeil. Répétez-le-vous jusqu’à réalisation, et surtout, ne le révélez à personne ! Le sankalpa est privé.

Pratique : Allongé confortablement, au réveil ou avant l’endormissement, répétez-vous votre sankalpa plusieurs fois de suite. Concentrez-vous sur votre souffle et visualisez votre sankalpa.