Newsletter Recherche

Printed From:

On le sait tous, l’un des secrets pour être en forme est de BIEN DORMIR. Dormir le mieux possible pour ne pas se lever du pied gauche, avec des cernes et une coupe de cheveux abstraite dont seul notre lit a le secret. Et surtout pour être efficace tout au long de notre journée. Pour autant, certaines choses peuvent nous tenir éveillés jusqu’à pas d’heure. Alors, si on prenait de nouvelles résolutions pour mieux dormir en 2018 ? Team de Nuit a réuni toutes les « mauvaises habitudes » à éviter pour cette nouvelle année.

« Je résisterai à l’appel de « l’épisode de trop » après 22h, même si c’est ma série préférée »

boules
 

 

On le sait tous, l’un des secrets pour être en forme est de BIEN DORMIR. Dormir le mieux possible pour ne pas se lever du pied gauche, avec des cernes et une coupe de cheveux abstraite dont seul notre lit a le secret. Et surtout pour être efficace tout au long de notre journée. Pour autant, certaines choses peuvent nous tenir éveillés jusqu’à pas d’heure. Alors, si on prenait de nouvelles résolutions pour mieux dormir en 2018 ? Team de Nuit a réuni toutes les « mauvaises habitudes » à éviter pour cette nouvelle année.

tv
 

 

« Je renoncerai à mon quart d’heure grignotage 2h après le diner »

Ne nous mentons pas, ça nous est arrivé à tous ! Il est 23h et on se mettrait bien un petit quelque chose sous la dent. On a faim comme si on avait zappé le dîner. Résultat, on fait un tout droit direction le frigo. Un moment de culpabilité nous envahit alors… C’est peut-être un signe, car après 22h, il est préférable de ne pas manger pour bien dormir. Le repas du soir ne doit pas être trop copieux alors si on a de l’appétit, il est préférable de manger un repas léger mais complet pour ne pas craquer plus tard1.

deco-6
 

 
 

 

« Je ne calculerai plus le temps qu’il me reste à dormir avant de me coucher »

deco-1
 

 

Nous sommes sur le point d’aller dormir paisiblement mais soudain, ce vilain automatisme de checker nos mails nous revient... Mauvaise idée. Les problèmes professionnels se règlent mieux à tête reposée. Et mieux vaut éviter le stress, pour trouver le sommeil plus facilement1.À la place, on adopte sa position dodo favorite et on pense positive-attitude.

« Je ne lutterai plus contre le sommeil, parce qu’après tout, c’est si bon de dormir ! »

« Avant l’heure c’est pas l’heure, après l’heure c’est plus l’heure ! », c’est particulièrement vrai pour le coucher. S’il est inutile de chercher le sommeil avant d’en ressentir le besoin, il est en revanche important de ne pas rater le « bon moment » pour s’endormir. C’est pourquoi nous devons être attentifs aux premiers signes du sommeil : bâillements répétitifs, paupières lourdes, étirements, yeux qui picotent… C’est simplement notre organisme qui nous prévient qu’il est l’heure d’aller au lit1. Alors, on ne résiste pas et on file au lit !

coussin
 

 

« J’adopterai le droit à la déconnexion et je ne lirai plus mes mails tard le soir ! »

deco-4
 

 

Nous sommes sur le point d’aller dormir paisiblement mais soudain, ce vilain automatisme de checker nos mails nous revient... Mauvaise idée. Les problèmes professionnels se règlent mieux à tête reposée. Et mieux vaut éviter le stress, pour trouver le sommeil plus facilement1.À la place, on adopte sa position dodo favorite et on pense positive-attitude.

« J’irai me coucher avant mon conjoint ronfleur »

Lui pincer le nez, se boucher les oreilles, siffler... Toutes ces techniques restent à ce jour un échec ? Le mieux reste encore d’aller se coucher un peu avant Monsieur, histoire d’être déjà dans les bras de Morphée quand ce dernier se mettra en mode ronfleur activé ! Et si par malheur, il parvenait à nous réveiller dans la nuit, on peut sortir ses bouchons d’oreilles en essayant de se rappeler qu’il a aussi des qualités ;) Pour comprendre d’où viennent ces bruits de locomotive et découvrir comment les éviter, c’est par ici !

deco-4
 

 

« Je cesserai de retarder mon réveil 15 fois le matin »

reveil
 

 

A tous ceux qui repoussent sans cesse leur réveil de 5 minutes, en pensant que gratter des minutes de sommeil les aidera à être en meilleure forme, c’est faux ! Nous sommes navrés de vous annoncer que ceci est un mythe. Ce n’est pas forcément la quantité de sommeil qui est déterminante, mais plutôt la qualité1. Le rab de 15/20 minutes n’est donc pas aussi utile que certains l’imaginent. A la place, mieux vaut régler notre réveil un peu plus tard, ou aller se coucher un peu plus tôt. Le tout est de ne pas avoir un sommeil perturbé.

« J’éviterai de mettre le chauffage à fond avant d’aller dormir »

Pour bien dormir, la température de notre chambre doit être entre 18 à 20 °C. Ainsi, une chambre surchauffée retardera notre endormissement1. Et pour ceux qui souffrent du syndrome « mes pieds et mes mains sont tout le temps congelés » on opte plutôt pour des chaussettes et une couette bien chaude le temps de se réchauffer ! Envie d’en savoir plus ? Par ici !

deco-4
 

 

« J’oublierai ma séance de sport quotidienne avant le coucher »

sport
 

 

Grands sportifs dans l’âme, nous tenons particulièrement à nous entretenir physiquement ! Petit bémol ? Le manque de temps ! Souvent pris par le travail, le seul créneau envisageable reste le soir... Malheureusement pour nous, il est plutôt déconseillé de pratiquer une activité trop intensive juste avant le coucher1. Température du corps oblige, on essaie de faire notre séance au moins 3h avant le coucher (en terminant avec un bon bain chaud) ! Ce rythme nous permettra de favoriser la venue du sommeil profond !

« J’arrêterai de dire ‘’Je dormirai plus ce week-end’’ »

Dormir davantage le week-end… C’est notre première pensée, lorsque le réveil sonne le lundi matin. Aie, ça fait mal. Et pourtant on continue à se coucher tard le samedi soir ! Un cercle vicieux dont nous sommes tous prisonniers, car le manque de sommeil n’est pas si simple à compenser. Pour récupérer, favorisons une sieste de 15 à 20 minutes plutôt qu’une grasse matinée le week-end qui risquerait de bouleverser notre rythme avec un endormissement retardé le dimanche soir1.

deco-5
 

 

Alors, allez- vous enfin tenir vos bonnes résolutions cette année ? Comme par exemple vous lever plus tôt ? Il y a tellement de bonnes raisons d’être matinal ! Mais si, découvrez-les ici !

(1) 1- http://inpes.santepubliquefrance.fr/CFESBases/catalogue/pdf/1215.pdf