Chronobiologie : pour bien dormir, dormez en rythme


Chronobiologie : pour bien dormir, dormez en rythme

Pour remporter la partie contre les difficultés d’endormissement et les réveils nocturnes, mieux vaut la jouer à la régulière. C’est ce que nous enseigne l’étude scientifique des rythmes auxquels sont soumis les êtres vivants : la chronobiologie. Voici l’essentiel de ce qu’il faut savoir sur nos rythmes de sommeil .

Réveil

1 // Les Français ne dorment pas assez. Leur durée moyenne de sommeil est de 6 h 58 en semaine(1) et 29% d'entre eux dorment moins de 7 heures par jour.

2 // Bonne info en provenance d’un pays où la nuit dure six mois : la durée optimale de sommeil est de 7H36 pour les femmes et 7h48 pour les hommes d’après des chercheurs finlandais(2).

3 // On ne rattrape pas une nuit comme on rattrape un repas. La nuit trop courte d’aujourd’hui ne sera pas compensée par une nuit plus longue demain, surtout après l’âge de 30 ans. Les temps de repos doivent être les mêmes chaque nuit, recommande l’Institut National de Prévention et d’Education par la Santé (INPES)(3).

 

4 // Stop aux siestes anarchiques. Gare au grand écart dans les heures de coucher. La régularité est un gage de bonne récupération, indique le guide « Bien dormir, mieux vivre » de l’INPES (3).

5 // Chic ! La grasse matinée du dimanche reste autorisée. Sous réserve d’allonger les nuits du week-end d’1 h30 maximum.

 

(1) Enquête « Sommeil et rythme de vie » INSV/BVA Healthcare 2009
(2) Lallukka T, Kaikkonen R, Härkänen T, Kronholm E, Partonen T, Rahkonen O, Koskinen S. Sleep and sickness absence: a nationally representative register-based follow-up study. SLEEP 2014;37(9):1413-1425.
(3) Guide Bien dormir, mieux vivre, INPES, 2009

Etirement

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28/09/2015 - Tout connaitre sur le sommeil Partages Facebook : 7 Partages Twitter :