Soyez sport avec votre sommeil : faites de l’exercice !


Soyez sport avec votre sommeil

Après l’effort, le réconfort ? Pratiquer régulièrement un exercice physique s’impose comme une solution de choix pour remettre les pendules de votre sommeil à l’heure.

A l’heure où un quart des Français de 25 à 45 ans(1) ne se sentent pas reposés lorsqu’ils se réveillent le matin, « Bouger, dormir » devrait être un message à se répéter. On ne dit pas assez combien le sport favorise la durée et la qualité du sommeil. Or, toutes les études le prouvent : la pratique régulière d’un exercice physique aide les athlètes, comme les sportifs du dimanche, à mieux dormir.


Les bienfaits du sport sont multiples. Remède au stress, le sport favorise la libération d’endorphines et permet ainsi d’évacuer les tensions. De plus, l’exercice physique aide à stabiliser son poids. Un lien entre temps de sommeil trop court (moins de 6 heures par 24 heures) et une augmentation de l’Indice de Masse Corporelle (IMC) a été mis en évidence chez l’adulte dans des études récentes. Il est donc utile pour mieux dormir, de pratiquer une activité physique. 


Pour bien dormir, il n’y a qu’une contre-indication à la pratique du sport. Il faut éviter l’exercice tard le soir, avant le coucher. Le risque est d’augmenter la température interne et, ainsi, de retarder l’endormissement. En revanche, l’exercice physique pratiqué au moins 2 ou 3 heures avant d’aller se coucher favorise la survenue du sommeil lent profond et donc améliore la qualité du repos.

Femme fatigué

 

L’activité physique contribue aussi à remettre l’ horloge interne à l’heure. Alterner le repos la nuit avec une activité soutenue le jour aide l’organisme à savoir où il en est dans son cycle de 24 heures : le rythme circadien

Alors, prêts à vous bouger pour votre sommeil ?

 

(1) Enquête INPES sur les représentations, les attitudes, les connaissances et les pratiques du sommeil des jeunes adultes en France réalisée par l’Institut BVA auprès de 1 004 personnes interrogées par téléphone en décembre 2007.

Pour en savoir plus sur votre horloge biologique découvrez l'article de Patrick Lesage :

 

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25/09/2015 - Sport & Sommeil Partages Facebook : 5 Partages Twitter :