Le tour du monde des petits déjeuners


Le tour du monde des petits déjeuners

C’est le week-end, vive les petits matins sans stress ! Vous vous sentez soudain animé d’une grande curiosité au sujet de la gastronomie mondiale.

Que mange-t-on autour de la planète pour le petit-déjeuner ? Nos tartines de pain frais croustillant ou nos viennoiseries sont un régal auquel nous sommes accoutumés, mais les premiers repas de la journée sont bien différents d’un pays à l’autre.

Le petit-déjeuner anglais nous est bien connu, mais d’autres nous réservent quelques surprises ! Appétissants, étonnants, déroutants, attrayants ? Si cela vous tente, on préfère vous le dire tout de suite, il faudra sans doute un peu de préparation… Et quelques ingrédients spéciaux !

 

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C’est parti pour la Chine, où vous attend un repas de « zhou », sorte de gruau de riz parsemé de lamelles de porc frit ou de fruits de mer. Vous pouvez aussi déguster des beignets « you tiao », des nouilles ou des brochettes farcies à la viande ou aux légumes, le tout accompagné d’un thé noir.

Envie de vitamines ? Ouvrez votre frigo, certainement plein de fruits , et faites un petit-déjeuner comme à Hawaii : des litchis, des noix de coco, le fruit-œuf à la texture de jaune d’œuf cuit, du soursop ou corossol au goût follement tropical, ovale et vert avec des épines, la sapote et sa saveur de poire… Non, vous n’avez pas cela en stock ?

Alors, direction l’Ouganda avec le « katogo ». Ce plat traditionnel est composé de bananes vertes cuites avec des tripes de bœuf. Un plat plein de protéines et très nourrissant. Un peu trop pour votre estomac, dès le saut du lit ? Très Bien ! Revenons en Europe.

Du côté de l’Espagne, le régime méditerranéen s’invite dès le petit matin dans votre assiette : un café au lait accompagné de tartines frottées à l’ail et recouvertes de sauce tomate ou d’huile d’olive. Voilà un mets qui fera chanter les cigales…

Pour un petit-déjeuner très sain, partons maintenant au Japon. Vous commencez par une soupe miso , au soja fermenté, et vous continuez avec du poisson grillé , du tofu , du riz avec des haricots gluants (le « natto ») et des algues pour les fibres et les minéraux. Un repas pauvre en sucres rapides, mais riche en protéines, eau et minéraux.

L’œuf pour les protéines, des légumes pour les fibres et les vitamines : une autre version du petit-déjeuner complet vous est proposée en Turquie. En plus du fromage, des crudités et du pain au miel, le « menemen » est un plat incontournable dès le matin : c’est un ragoût à l’ail et aux épices comportant des tomates, des oignons, des poivrons, des œufs et parfois de la viande.

Si les saveurs épicées vous attirent, vous pouvez aussi opter pour le petit-déjeuner mexicain ! Les épices se cachent dans le chocolat chaud comme dans les œufs brouillés au piment vert … Pour être encore mieux calé, ajoutez les « chilaquiles », ces petits morceaux de tortillas couverts de sauce rouge et de fromage…

Tout cela éveille les papilles, n’est-ce pas ? Dirigeons-nous donc vers le Nord pour un petit matin rafraîchissant en Islande. Picorez des crudités, de fines tranches de saumon fumé, et prenez un bol de lait ou de fromage au müesli agrémenté de raisins, d’amandes et de noisettes… Finissez par un pancake à la confiture de myrtille, et pour avoir votre dose de vitamine D pendant le long hiver, n’oubliez pas une cuillerée d’huile de foie de morue ! Allez, allez, pas d’histoires !

Il faut le savoir, dans de nombreux pays, le petit-déjeuner est le repas le plus copieux de la journée ! Mais allégeons l’atmosphère avec un réveil marocain. Thé à la menthe, baghrir ou crêpe aux mille trous avec un peu de miel et de beurre fondu mélangés, salade d’oranges aux épices … Simple et savoureux ! La recette du baghrir est facile à trouver et à exécuter.

Les goûts et les couleurs en matière de petit-déjeuner, c’est une question de culture, d’habitudes, et de ce qu’on a sous la main! Faire un petit-déjeuner exotique de temps en temps en famille, ça réjouit les papilles et ça ouvre l’esprit. De plus, ne l’oublions pas, varier son alimentation est le meilleur gage d’avoir des apports nutritionnels complets et de préserver sa santé. Alors, prêts pour un voyage gastronomique autour de la planète… en pyjama ?

 

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18/04/2016 - Nutrition & Sommeil Partages Facebook : 5 Partages Twitter :