Le top 10 des animaux les plus dormeurs


Le top 10 des animaux les plus dormeurs

Etes‐vous de ceux qui trouvent scandaleux que l’on passe un tiers de sa vie au lit, considérant ce besoin physiologique comme une perte de temps ? L’être humain adulte dort en moyenne entre 7 et 8 heures par nuit (1), soit environ 35% de la journée, ce n’est pas tant que cela comparé à quelques uns de nos amis les animaux. En voici quelques‐uns en exemple.

1 // En tête de podium : le koala

Il détient le record de plus gros dormeur quotidien de tous les animaux : 22 heures sur 24! Son métabolisme est extrêmement lent, c’est sans doute dû à une adaptation à son milieu et à sa nourriture. Le koala se nourrit presque exclusivement de feuilles d’eucalyptus, un régime plein de fibres et peu calorique qui explique ses mouvements réduits.

 

 

2 // Deuxième ex-aequo : Le lion et la chauve-souris

Le lion ne brille pas par son hyperactivité. Lui aussi, dort 20 heures par jour. Et ne nous dites pas que c’est la chaleur : l’éléphant et la girafe, ses voisins, ne dorment qu’environ 4 heures.
La chauve-souris, elle, chasse en vol pendant quatre heures en début de nuit, avant de retourner se suspendre par les pattes arrière pour… 20h de sommeil. Ex-aequo avec le lion mais aussi avec … le nouveau-né humain.

3 // Le Tatou géant : un cuirassé endormi

Cet étrange animal couvert d’une sorte de carapace peut peser, adulte, entre 20 et 30 kilos ! Il se nourrit essentiellement de termites et de fourmis, ce qui ne va pas bien loin, avouez-le, pour une telle corpulence. C’est peut-être pour économiser son énergie qu’il dort 18h par jour, bien tranquille au fond de son profond terrier !

 

 

4 // L’Opossum : c’est dans la poche !

Eh oui, les bébés opossums en tout cas, car ce petit animal appelé aussi sarigue est un marsupial, comme son grand cousin le kangourou. L’opossum s’agite surtout la nuit, et cumule environ 18h de sommeil par jour. On comprend qu’il ait besoin de se dépenser un peu entre les siestes…

5 // Le toupaye, ce dormeur au long nez

« C’est pour mieux te sentir, petite proie ! » pourrait-il dire aux insectes et oisillons qu’il traque à longueur de journée. Très actif tant qu’il fait jour, dès que la nuit tombe, il file au lit pour environ 16 heures de sommeil ! Son territoire, il y tient mordicus, et pour s’assurer que tout le monde soit au courant, il dépose partout un liquide odorant produit par des glandes spéciales.

 

 

6 // Tigre : le repos du guerrier

Le tigre dort en moyenne 15,8 heures par jour. Pas étonnant : il faut économiser ses forces pour les périodes de disettes, et aussi pour parcourir de longues distances. En effet, chaque mâle tigre défend un territoire qui peut être très vaste : il lui faut plusieurs semaines pour en faire le tour.

7 // Le furet : un sommeil très profond

Ce petit carnivore dort entre 12 et 18 heures par jour. Mais contrairement à votre chat, capable de passer d’un paisible sommeil à un éveil complet en une fraction de seconde, le furet « en écrase » si bien qu’il tombe quasiment en léthargie !

 

 

2 // Le chat : un sommeil plein de rêves ?

Comme tous les félins, le chat dort beaucoup, entre 12 et 16 heures par jour. Il faut bien récupérer des séances de chasse, des bagarres de voisinage et des explorations fascinantes du quartier ! Ce qui est intéressant, c’est que des études ont montré que le sommeil du chat présente, comme l’homme, des phases de sommeil profond et d’autres de sommeil paradoxal.

9 // L’écureuil : l’adepte des micro-siestes

La vie de l’écureuil est pleine de rebondissements. Sauter de branche en branche pour surveiller les environs, dégringoler le long des troncs pour ramasser des noisettes, creuser frénétiquement l’humus pour enterrer ou déterrer les provisions, aménager le nid, et surtout, échapper aux prédateurs, ça occupe ! L’écureuil n’a pas le temps de faire une nuit d’une traite et grappille quelques minutes de sommeil dès que possible, pour un total de 14 à 15 heures par jour.

 

 

10 // Et le paresseux alors ?

Eh bien, figurez-vous que le pauvre animal est victime d’une réputation tout à fait injustifiée ! Les anciennes mesures en captivité le montraient dormir pendant 16h par jour, mais il s’avère que dans son milieu naturel, il ne dort que dix heures quotidiennes !

(1) Brochure INPES, « Bien dormir, Mieux vivre », p.5

Partager Partager


22/08/2016 - Tout connaitre sur le sommeil Partages Facebook : 94 Partages Twitter :