Sommeil profond : une étape à creuser !


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Le sommeil profond, ça vous parle ? Sans plus ? Pourtant, cette phase du sommeil est primordiale pour nous, car indispensable à notre récupération physique ! Eh oui, le sommeil comporte plusieurs phases, mais vous le savez déjà sûrement si vous êtes des lecteurs assidus de Team de Nuit ;) Pour devenir incollable sur le sujet, c’est par ici !

 

Sommeil profond, un wagon du train du sommeil

 

Notre sommeil est composé de plusieurs cycles successifs : endormissement, sommeil lent léger, sommeil lent profond, sommeil paradoxal, et éveil. Pour imager ce phénomène, on parle souvent de train du sommeil.1

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Pour chacun d’entre nous, le sommeil est commandé par notre horloge interne, située dans le cerveau et survient environ toutes les 24 heures. Par exemple, si l’on se couche à 23h ce soir, et le lendemain à la même heure, il y aura bien eu 24 heures d’écoulées ! On parle de rythme circadien, c’est-à-dire autour d’un jour pour désigner ce mécanisme biologique qui régit veille et sommeil.2

 

5 choses à savoir sur le sommeil profond !

 

Le sommeil profond est une phase primordiale des cycles qui constituent notre nuit. En effet, il correspond à environ 20 à 30% du sommeil total chez l’adulte.3 Mais quelles sont ses caractéristiques ? Pour tout savoir, c’est par ici !

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Pour approfondir sur le sommeil profond

 

On peut aussi parler de « sommeil réparateur » pour désigner cette phase de notre sommeil. Elle joue un rôle majeur dans la récupération physique et la restauration de notre énergie. C’est à ce moment que notre système immunitaire devient très actif, pour éliminer toxines et déchets de notre corps11.

En plus, notre sommeil profond s’adapte à nos besoins ! Ainsi, après une privation aiguë de sommeil, il sera plus long et interviendra en priorité pour restaurer notre organisme12 et rattraper notre déficit.

Notre conseil : un bain chaud et/ou un peu de sport 2 ou 3h avant le sommeil favorisent l’arrivée du sommeil profond ! Et améliorent donc la qualité de notre sommeil13.Vous savez ce qu’il vous reste à faire pour bien dormir ;)

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Plus besoin de creuser maintenant que vous savez tout sur le sommeil profond ! Pour découvrir les autres wagons du train du sommeil, c’est par ici :

https://www.teamdenuit.fr/conseils-astuces-sommeil/connaitre-sommeil/differentes-phases-sommeil

Nous vous souhaitons une agréable nuit <3

 

 

Sources :

(1) ; (2) ; (4) ; (8) ; (12) ; (13) http://inpes.santepubliquefrance.fr/CFESBases/catalogue/pdf/1215.pdf
(3) http://morphee.biz/article-144384.html
(5) ; (7) http://www.institut-sommeil-vigilance.org/tout-savoir-sur-le-sommeil
(6) ; (10) http://www.sommeil.org/comprendre-le-sommeil/les-cycles-du-sommeil/sommeil-lent-profond-phase-3-et-4/
(9) ; (11) http://reseau-morphee.fr/le-sommeil-profond.html
(14) ; (15) ; (16) Bryce A. & al. Sleep and Human Aging. Neuron 94, April 5, 2017

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22/08/2017 - Tout connaitre sur le sommeil Partages Facebook : 20 Partages Twitter :