Le ronflement n'est pas une fatalité


Ronflements

Quelles sont les causes du ronflement ?

Tout le monde est susceptible de ronfler, en particulier les hommes. Qui n’a jamais ronflé pendant un rhume ou après un dîner « un peu arrosé » ? Pour en comprendre les raisons, il faut vous imaginer en train de dormir. Vous êtes allongé, détendu et tous vos muscles sont relâchés, y compris les muscles de la gorge, du palais et de la langue. Détendus par le sommeil, ils vont s’affaisser et prendre un peu plus de place dans la gorge, ce qui peut gêner le passage de l’air. Pour compenser, le cerveau va demander au système respiratoire d’aspirer plus fort, ce qui va faire vibrer les parois du pharynx et provoquer le bruit si typique du ronflement. Certains ronflements peuvent atteindre 100 dB soit le bruit d’un camion qui passe… plutôt gênant pour les gens qui dorment à côté ! Heureusement, des solutions existent pour aider à prévenir et limiter les ronflements.(1,2)

Je ronfle : quelles solutions ?

  • Si vous avez un rhume et que vous ronflez, essayez le lavage du nez au jet hypotonique le matin et le soir, ou demandez conseil à votre pharmacien qui pourra vous proposer des solutions adaptés.
  • Dormir sur le dos accentue les ronflements : il existe des dispositifs qui vous empêchent de vous mettre sur le dos pendant la nuit, comme par exemple des oreillers spéciaux ou des T-shirts anti-ronflement (avec des parties en mousse au niveau du dos).
  • Evitez la consommation d’alcool le soir : l’alcool, contrairement à certaines idées reçues, n’est pas le meilleur ami du sommeil. S’il est vrai qu’il peut faciliter l’endormissement, il va perturber le sommeil de la 2e partie de la nuit et augmenter les ronflements.
  • Si vous fumez, vous devriez pensez à arrêter… L’accentuation des ronflements liée à l’irritation de la gorge fait partie des méfaits du tabac.
  • Les kilos en trop peuvent augmenter le risque de ronfler. Une meilleure alimentation et une activité physique régulière seront sûrement les façons les plus simples de perdre un peu de poids et d’améliorer la qualité de votre sommeil.(1,2)

Si malgré ces mesures, vos ronflements ne passent pas, ou s’ils sont accompagnés d’autres problèmes tels que des pauses respiratoires, consultez votre médecin.(2)

 

Références bibliographiques :
(1) Institut national de prévention et d’éducation pour la santé. Brochure « Bien dormir, mieux vivre, le sommeil c’est la santé ! »
(2) Site internet de l’Assurance Maladie. Dossier « Ronflement ». http://www.ameli-sante.fr/ronflement/quest-ce-que-le-ronflement.html

 

Partager Partager


30/09/2016 - Tout connaitre sur le sommeil Partages Facebook : 3 Partages Twitter :