La passiflore : une plante connue pour les petits problèmes de sommeil


passiflore

Des problèmes de sommeil, on en a tous connu de près ou de loin ! Et si la solution se trouvait dans la nature ? Preuve en est, la Passiflora incarnata1, plante originaire d'Amérique du Sud1 très réputée pour ses vertus relaxantes2.

Team de Nuit vous en dit plus sur celle qui vous aide à mieux dormir !

La passiflore, entre légende et passion

Il existe autour de la passiflore, une histoire d'amour, romantique et tragique. La légende des Guarani, un peuple d'Amazonie. Il y a longtemps de cela, la fille d'un capitaine espagnole surnommée Mburucuja et un jeune chef guarani tombèrent amoureux. Mais lorsqu'il apprit la nouvelle, le père de la jeune fille ne le supporta pas et tua le garçon ! Ne pouvant vivre sans lui, la malheureuse se transperça d'une flèche. Ils furent enterrés ensemble et toujours selon la légende, une passiflore aurait poussé sur leur tombe...3

D'où le surnom de fleur de la passion pour cette fameuse plante qui donne aussi...le célèbre fruit de la passion que l'on connaît ! Autre appellation célèbre pour la nommer, "maracuja", en portugais3.

La passiflore, pour aider à se relaxer et à trouver le sommeil

La Passiflora incarnata est aussi surnommée "fleur de la passion3" ou "grenadille3". Côté composition, elle contient des flavonoïdes qui seraient à l'origine de ses propriétés calmantes4. Un effet destressant qui favoriserait la relaxation et nous aiderait donc à passer une belle nuit de sommeil.

Une chose est sûre, si elle déchaîne toutes les passions, côté sommeil, la passiflore sait y faire ! Alors pour ceux qui ont du mal à dormir, cette plante aux pouvoirs relaxants pourrait bien être la solution.

femme-sommeil-passiflore

Sources :

(1) https://www.iesv.org/la-phytotherapie-clinique-individualisee-la-consultations-en-phytotherapie-clinique-individualisee/passiflore/
(2) http://www.oniros.fr/Infos-PhytotherapieINSV.pdf
(3) https://www.plantes-et-sante.fr/decouvrir/passiflore-l-anxiolitique-des-jesuites
(4) https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2941540/

Partager Partager


10/11/2017 - Tout connaitre sur le sommeil Partages Facebook : 6 Partages Twitter :