Pourquoi la plupart des papas ronflent ?


Dossier
papa-ronflent-intro

Rrrrr… pchtttt! Il est tard et comme toutes les nuits, les murs de la maison tremblent. On entend comme un bruit de locomotive à vapeur. Tout laisse donc à penser qu’un papa dort dans cette maison… Mais pourquoi nos chers papas ronflent-ils ? Quel est ce phénomène qui habite leurs voies respiratoires et qui peut monter parfois à plus de 100 décibels(1) ? À l’occasion de la fête des pères, Team de Nuit lève le voile sur un sujet qui ne rend pas toujours faciles les nuits de nos mamans !

 

Les papas ronflent parce que...

 

papa-ronfle-1

En France, ils y aurait environ 10 à 20 millions de ronfleurs, soit environ  15 à 30% de la population(2). Et parmi eux, les hommes arrivent en tête ! Eh oui, désolé messieurs, ce n’est pas une légende, vous ronflez vraiment plus que les femmes(3) ! Selon une enquête Ipsos de 2007, 64% des ronfleurs seraient en effet des hommes contre moitié moins du côté de la gent féminine(4).

 

 

papa-ronfle-2

Attention, on n’a pas dit que les papas étaient vieux, malheureux ! On vous explique juste qu’avec l’âge, les ronflements ont tendance à augmenter(5), car les tissus se relâchent(6). Ainsi, plus on vieillit plus on ronfle et même si notre papa est un super-héros, il est touché comme les autres !

 

 

papa-ronfle-3

Eh oui ! La position est aussi un facteur favorable aux concerts nocturnes(7)! Et dormir sur le dos est celle à éviter à tout prix ! Pourquoi ? Tout simplement parce que la langue et les autres tissus glissent vers l'arrière de la bouche et dans la gorge dans cette position, obstruant ainsi le conduit aérien(8). Un conseil, roulez papa sur le côté ou le ventre…ou dégainez vos bouchons d’oreilles !

 

 

papa-ronfle-4

Même si notre papa, c’est le plus fort, il peut aussi lui arriver d’attraper un rhume. Et c’est bien connu, dès qu’on est enrhumé, on a le nez bouché ! Forcément les voies respiratoires sont obstruées, et l’air passe plus difficilement(9).  Résultat, papa ronfle, encore et encore ! Un conseil à lui donner ? Faire des lavages de nez, pour rester un super-héros en pleine forme !

 

 

papa-ronfle-5

Hum la tarte aux pommes, le tiramisu et autres petites douceurs sucrées… on en raffole tous. Résultat, un petit embonpoint pointe le bout de son nez. Et c’est bien connu, le poids et les ronflements peuvent être liés, les kilos en trop pouvant en effet rétrécir les voies respiratoires.
À ce propos, une étude de l’INSERM explique : « L’apparition de dépôts graisseux le long du pharynx, entraîne un rétrécissement des voies aériennes et une diminution du volume du conduit respiratoire(10) ». Astuce toute simple : faire un peu de sport !

Autre facteur à prendre en compte : si notre papa aime bien manger, il aime aussi parfois accompagner son repas d’un petit verre de vin. Seulement voilà, l’alcool(11) a tendance à faire ronfler ! (*)

 

papa-ronfle-6

Comme le disait Jules Renard, « Ronfler c’est dormir tout haut ». Quel élan d’altruisme que de faire partager leurs nuits à l’ensemble de leur famille. Un grand moment de cohésion nocturne dont tout le monde peut profiter en tendant l’oreille (ou pas).

Les causes de ronflements peuvent être multiples. Si vos ronflements persistent ou durent depuis longtemps, nous vous conseillons d’aller consulter un médecin.

 

Voilà, maintenant vous savez tout sur les ronflements de nos chers papas. Et qu’ils se rassurent, même si ils nous empêchent parfois de dormir, on les aime quand même <3

 

La Team de Nuit souhaite une bonne fête à tous les papas, les ronfleurs et les autres !

 

(*) Pour rappel, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.


1 - http://inpes.santepubliquefrance.fr/CFESBases/catalogue/pdf/1215.pdf
2 - http://fr.calameo.com/read/003152624e42c2eb7f814
3 - http://www.ameli-sante.fr/ronflement/quest-ce-que-le-ronflement.html
4 - Étude Ipsos pour Douce Nuit réalisée en juin 2007 auprès de 1 000 personnes de plus de 15 ans représentatives de la population française
5 - http://www.ameli-sante.fr/ronflement/quest-ce-que-le-ronflement.html
6 - http://www.sante.public.lu/fr/maladies/zone-corps/tete/ronflement/index.html
7 - http://www.ameli-sante.fr/ronflement/quest-ce-que-le-ronflement.html
8 - http://www.sante.public.lu/fr/maladies/zone-corps/tete/ronflement/index.html
9 - http://www.ameli-sante.fr/ronflement/quest-ce-que-le-ronflement.html
10 - http://www.inserm.fr/thematiques/physiopathologie-metabolisme-nutrition/dossiers-d-information/l-apnee-du-sommeil
11 - http://www.ameli-sante.fr/ronflement/quest-ce-que-le-ronflement.html

 

 

Partager Partager


20/06/2017 - Tout connaitre sur le sommeil Partages Facebook : 0 Partages Twitter :