La nuit se prépare le jour


La nuit se prépare le jour

Si vous arrivez un tant soit peu tendu, nerveux ou agacé dans votre chambre au moment du coucher, il est probable que la phase d’endormissement soit un peu compliquée.

Alors pour éviter d’arriver dans cet état de stress au moment de vous coucher, il vous est proposé de libérer, tout au long de la journée  toutes les tensions qui s’accumulent au fil des heures.

Il est possible d’évacuer ces tensions par des méthodes simples basées, en général sur une bonne maitrise de la respiration. La plupart des techniques de respiration, principalement d’origines orientales, exploitent une des capacités du corps à se détendre par la mise en place d’une respiration tranquille et effectuée à rythme constant.

L’une de ces méthodes basée sur la respiration abdominale est appelée cohérence cardiaque.

Pour engager une respiration abdominale c’est très simple :

  • il suffit d’inspirer par le nez de préférence et de gonfler le ventre
  •  d’expirer par la bouche  en contractant  les abdominaux pour expulser l’air.

Une inspiration de 5 secondes suivie d’une expiration du même temps se traduit par une régulation du rythme cardiaque : les battements du cœur deviennent plus harmonieux, plus homogènes et plus cohérents.  Cette respiration qui permet de libérer toutes les tensions physiques inutiles a aussi une répercussion positive sur les tensions mentales du fait que le cœur et le cerveau limbique (celui des émotions) sont en interactions permanentes. Cette respiration abdominale, pratiquée plusieurs fois par jour (3 ou 4) pendant trois minutes sera encore plus efficace si on lui associe des pensées positives vis-à-vis des personnes qui nous sont chères, des lieux qui nous plaisent…

C’est donc en se centrant sur cette  respiration abdominale et en y associant des pensées positives qu’il est possible de se détendre à n’importe quel moment de la journée.

 

Patrick Lesage

Patrick Lesage
Sophrologue spécialisé en gestion sommeil et vigilance

 

DÉCOUVREZ ÉGALEMENT NOS AUTRES ARTICLES POUR VOUS AIDER À MIEUX DORMIR : 

Partager Partager


20/11/2015 - Tout connaitre sur le sommeil Partages Facebook : 103 Partages Twitter :