Quand les films écrivent le scénario de nos nuits


Dossier
film-rêves

Vous n’êtes pas encore couché et vous vous demandez si c’est une bonne idée de lancer un film à cette heure-ci. Mais quel film ? À l’heure où la cérémonie des Oscars s’apprête à récompenser plusieurs long-métrages, Team de Nuit passe en revue certains styles cinématographiques et leurs effets potentiels sur votre sommeil à venir. Quitte à mettre en lumière des évidences mais surtout à braquer la caméra sur de fausses idées reçues. Moteur, action !

Les films comiques

film-comique

A première vue, on a tendance à penser que le rire est incompatible avec le sommeil. Qu’il risque de nous tenir en éveil. Faux ! Selon une étude menée par Sarah Pressman (2012), chercheuse à l’université du Kansas, c’est au contraire un bon moyen de vous aider à faire baisser le rythme cardiaque et de reléguer le stress au rôle de simple figurant (1).

Les films tristes

film-triste

A part pour avoir un coup de blues, quel est l’intérêt de lancer un film triste le soir ? D’après une étude menée par Silvia Knobloch-Westerwick (2012), professeure de communication à l’Ohio State University, les films tristes nous rendraient heureux ! (2) Une conclusion confirmée par une autre étude, celle menée par des chercheurs de l'Université de Tilburg aux Pays-Bas (2015), parue dans la revue Journal of Motivation and motion (3)!, et qui met en avant le fait que pleurer pourrait libérer l’ocytocine, une hormone liée à la bonne humeur. Alors sortez vos mouchoirs !

Les films d'action

film-action

Souvent considéré comme un genre passe-partout, divertissant, où les scénarios ont la particularité commune d’aller à l’essentiel, on ne peut pas dire que le film d’action soit de nature très relaxante : courses-poursuites, effets spéciaux, musique ultra-rythmée…autant de caractéristiques qui, à l’instar de certains jeux vidéo, ont tendance à provoquer une hyperstimulation chez le téléspectateur (4). Pas idéal donc pour trouver le sommeil.

Les films d'épouvante

film-epouvante

Bon là, clairement, à moins que ce soit Halloween, mieux vaut oublier. En effet, le soir avant de se coucher, il est préférable de privilégier les ambiances calmes et sereines. Maintenant, si les zombies vous détendent, pourquoi pas…

Pour conclure, si la Team de Nuit devait vous donner un conseil, ce serait de lancer un film que vous connaissez déjà par cœur. Car il est toujours plus facile de s’endormir quand on connaît déjà la fin.

film-sommeil

 

Références

(1)Grin and Bear It: The Influence of Manipulated Facial Expression on the Stress Response, Tara L. Kraft and Sarah D. Pressman. Psychological Science 23(11) 1372–1378

(2)https://www.sciencedaily.com/releases/2012/03/120326132533.htm

(3)Motivation and Emotion. December 2015, Volume 39, Issue 6, pp 953–960, A Gračanin et al. Motiv Emot 39

(4)http://inpes.santepubliquefrance.fr/CFESBases/catalogue/pdf/1215.pdf

Partager Partager


14/03/2017 - Tout connaitre sur le sommeil Partages Facebook : 0 Partages Twitter :