Faire son lit : tout un art ...


Faire son lit : tout un art ...

Comment cela, vous n’avez rien à apprendre sur le sujet, vous savez parfaitement faire votre lit et vous ne voyez pas du tout ce que vous pourriez découvrir à ce propos ? Bon, pourquoi pas. Mais on ne sait jamais… Jetez donc un œil ci-dessous, juste au cas où !

Faire son lit, une perte de temps ?

Pas du tout ! Car selon le proverbe, comme on fait son lit, on se couche. C’est vrai, le matin, on préférerait rester cinq minutes de plus dans son lit douillet plutôt que de s’échiner, à peine émergé du brouillard, à tirer des couvertures ou à border des draps. Mais vous l’aurez forcément remarqué, c’est tellement bon d’arriver le soir dans une chambre bien rangée, avec des draps proprement tirés et des oreillers bien gonflés… Cette petite mise en scène toute simple fait partie des rituels qui favorisent le conditionnement au sommeil. Ces habitudes créent une atmosphère paisible, ordonnée et accueillante qui aide à se détendre. Le cerveau l’interprète comme une douce invitation au repos... Faites votre lit comme vous le feriez pour un invité : c’est aussi une façon de prendre soin de vous comme vous le faites pour d’autres.

Au carré, qu’est-ce que c’est ?

Faire son lit au carré, c’est tout simplement le faire de manière classique… Mais en mieux ! Cette technique est enseignée à tous les militaires, mais elle est aussi pratiquée dans les hôtels et dans les hôpitaux. Il s’agit de faire en sorte que la literie soit bien disposée, sans surépaisseurs ni plis gênants et inesthétiques. On installe l’alèse, puis le drap-housse, et ensuite on place le drap plat par-dessus, en veillant à ce qu’il ne dépasse pas plus d’un côté que de l’autre. S’il a des motifs, ils doivent être en-dessous, contre le drap-housse. On le borde soigneusement au pied du lit. Puis on relève sur le lit les deux côtés qui pendent, près du pied, ce qui forme une sorte de triangle. On commence par border ce qui dépasse un peu de chaque côté, puis on replie les deux triangles et on les glisse bien à plat sous le matelas à leur tour. Ensuite, on dispose la couverture, on rabat le haut du drap plat par-dessus. On regonfle les oreillers et on les dispose à la tête du lit, avec, pourquoi pas, quelques jolis coussins ? Avec un peu d’entraînement, cela s’accomplit très vite… A vos chronomètres !

Faire son lit au carré

Comment vaincre le cauchemar de la couette !  

De plus en plus en Europe, nous adoptons la couette, soit comme couverture, soit pour remplacer complètement drap plat et couverture. Faire son lit devient alors un jeu d’enfant ! Sauf quand vient le moment tant redouté de changer sa housse de couette. Il n’est alors pas rare de se retrouver, à demi-enfoncé dans la housse, en train d’agiter désespérément les bras à la recherche des fameux « coins »… Bonne nouvelle : il existe une astuce rapide et sans douleur pour accomplir cette opération délicate sans perdre sa dignité ! Retournez complètement votre housse sur l’envers (de sorte qu’on voie les coutures). Posez-la à plat sur votre lit, côté ouvert vers le pied du lit. Etalez parfaitement la couette par-dessus la housse, en veillant à ce que les coins des deux pièces de literie, côté tête du lit, soient bien superposés. Lissez le tout, et commencez à enrouler ensemble la housse et la couette, bien régulièrement, en partant de la tête du lit. Imaginez que vous roulez votre bûche de Noël et sa crème de marrons… Une fois arrivé du côté ouvert de la housse, glissez vos mains expertes juste à l’entrée, dans les angles, pour attraper depuis l’intérieur les coins encore apparents de la couette. Tenez-les fermement en retournant la housse par-dessus la couette. Il ne vous reste plus qu’à dérouler doucement le tout en poussant le « boudin » vers la tête du lit : c’est magique, la couette est rentrée !

Pour les petits…

Jusqu’à l’âge de deux ans environ, il est recommandé de coucher les enfants dans une gigoteuse, pour limiter tout risque d’étouffement. Puis un jour, vient le moment de se glisser dans de vrais draps, voire dans un « lit de grand » ! Souvent au début, les enfants ont tendance à se perdre dans leur lit, et ils paniquent : dans le noir, ils ne trouvent plus la sortie. Une bonne astuce ? Plier le drap plat en portefeuille ! Au lieu de le border au pied du lit, il suffit de le replier, à peu près à la moitié, vers la tête du lit. On peut ensuite rabattre le drap sur la couverture comme s’il était posé normalement. Ainsi, l’enfant ne peut pas s’enfoncer trop loin ! Une autre astuce intéressante consiste à fabriquer soi-même un petit lit d’appoint, pour un coin-repos, pour les vacances, ou la sieste à la maternelle. Confortable et facile à transporter, il est tout simple à réaliser : achetez trois ou quatre oreillers identiques et autant de taies assorties. Cousez les taies en ribambelle : il ne reste plus qu’à y glisser les oreillers, et voilà un petit matelas moelleux fait maison !

Jamais au saut du lit…

Si d’aventure vous n’êtes toujours pas convaincu de l’intérêt de faire son lit le matin… Eh bien vous n’avez peut-être pas totalement tort, tout compte fait ! Une étude (1) menée par l’Université de Kingston (Londres) a démontré ce que le simple bon sens nous soufflait : refermer ses draps et couvertures dès le lever, c’est fournir quelques heures de paix, à nos ennemis jurés les acariens et autres moisissures… Ceux-ci n’auront de cesse, dans un environnement si favorable, de se multiplier à qui mieux mieux ! N’y voyez pas toutefois un éloge de la paresse. Car il y a une solution pour mettre tout le monde d’accord, et c’est assurément la meilleure: au lever, ouvrez largement votre lit et tout aussi grand la fenêtre. Laissez le bon air frais assommer tout ce petit monde pattu et poilu microscopique, au moins le temps de la toilette et du petit-déjeuner. Ensuite, vous pouvez revenir border soigneusement votre lit ! Faites de beaux rêves…

(1) Pretlove, Stephen (2005) Don't make your bed in the morning! In: Dry powder inhalers annual conference; 30 Jun - 01 Jul 2005 - http://eprints.kingston.ac.uk/id/eprint/6727

Partager Partager


06/12/2016 - Tout connaitre sur le sommeil Partages Facebook : 25 Partages Twitter :